Pratiquer le yoga dehors pendant la belle saison? Personnellement, c’est un oui sur toute la ligne, surtout que notre été québécois est d’une durée limitée et qu’on se rappelle le drôle de printemps encore pas si lointain que l’on vient de vivre. L’expérience de bouger en conscience, dans un environnement naturel et vert, de surcroît, a des impacts insoupçonnés sur le bien-être. Je te soumets ici trois bienfaits et arguments qui sauront te convaincre d’exporter ta pratique en dehors de tes quatre murs – ceux de ta maison ou du studio – et de dérouler ton tapis en plein air!
Sortie de zone de confort
Parlons d’abord de plasticité neuronale. De façon vulgarisée, la plasticité neuronale, c’est le mécanisme par lequel le cerveau, les neurones et leurs connexions s’ajustent, se modifient, se multiplient continuellement suite aux apprentissages que l’on fait. De fait, toutes les expériences que nous vivons impactent cette fonction. Faire les choses autrement, dans un environnement différent – du yoga en plein air, dans le présent cas – sollicitent tous nos sens, influencent notre perception de ce qui est et finalement cette réorganisation perpétuelle essentielle à la santé de notre cerveau. C’est donc dire que l’environnement contrôlé auquel tu es habitué.e à la maison ou au studio, qui n’est plus à l’extérieur, t’oblige à t’ajuster, à concevoir différemment et donc à créer inconsciemment de nouvelles connexions, nouvelles avenues, nouvelles options…On se rappelle la loi de la variété requise: plus on a de choix, mieux ça vaut. Plus on expérimente en dehors de ce qu’on a l’habitude de faire, plus on a d’expériences de référence et plus on est en mesure de faire des choix éclairés, judicieux et avec cohérence avec qui l’on est.
Concrètement, le tapis bien à plat (nope!), la luminosité, l’espace, la température, bref tout ce que d’ordinaire tu as le pouvoir d’ajuster ou de configurer comme bon te semble, plus rien de ça n’est applicable. Tout autour peut être source de distraction et les occasions que ton attention soit happée par les stimulis extérieurs sont nombreuses. Chaque séance devient vraiment unique de par ces éléments incontrôlables. Un cri d’enfant non loin, une bibitte là, une fraîcheur soudaine ou un rayon trop ardent. Et c’est aussi précisément à ce moment que la pleine conscience peut se pratiquer: on constate ces interruptions et comme les nuages dans le ciel qu’on ne peut agripper, on laisse aller et on reprend là où l’on en était.
Juste l’environnement, c’est une pratique de tous les instants à être présent.
#TrouveTonEquilibre = un défi
L’équilibre en plein air, sur un tapis ou les 2 pieds dans le gazon, c’est une autre affaire! Exit les surfaces planes et fermes! Le sol parfois irrégulier sous tes pieds, la fourmi qui te chatouille, le vent qui t’emporte soudainement et j’en passe, tous ces facteurs deviennent une source de défi pour ton équilibre et peuvent même générer une leçon d’humilité. Encore là, concentration ou équilibre chancelant ou les 2, il s’agit d’une autre bonne occasion de laisser aller, de réajuster le focus et peut-être aussi de mettre en sourdine la petite voix intérieure (celle de l’égo, bien entendu) qui tape parfois du pied quand…ton pied au sol ne tient plus!
Dose d’endorphines
L’action de régulation du yoga sur le système endocrinien (tu sais, les hormones) combiné à la nature, aux dégradés de vert, à la sensation du gazon sous tes pieds, bref, à tous tes sens en éveil, peut favoriser la libération d’endorphines. Tu sais, le feeling de contentement et de béatitude à la fois, léger sourire aux lèvres, comme quand on prend un petit vino ou qu’on se colle? Juste ce buzz, ça vaut le coup ?! Blague à part, l’ambiance, à elle seule, suffit à créer un effet d’entrainement et de stimulation en ce sens. Les sourires, l’énergie, la bonne humeur, les liens qui se tissent, ça devient joyeusement contagieux. Et ce type de contagion, il est vivement approuvé pour ton équilibre! Il ne faut pas oublier le côté méditatif, les exercices de visualisation, inspirés par les éléments environnants, ceux du décor, de la nature, dans lesquels tu peux plonger tellement rapidement. Un peu comme si l’accès était direct et que le pouvoir de visualisation était décuplé en nature. Se connecter de si belle façon à l’énergie de la Terre et des éléments, c’est tellement relaxant et rééquilibrant!
Après ce printemps aux mille qualificatifs, je suis convaincue que l’idée de dérouler ton tapis à l’extérieur est déjà plus séduisante. Imagine-toi maintenant dans un bel espace vert, vent léger et soleil effleurant ta peau. Ressens cette énergie!
N’attends plus, joins-toi à moi cet été dans des espaces verts inspirants à Québec et Lévis: www.tonequilibre.com/boutique.
Commentaires récents