Ce qui comptera. On m’a fait la lecture de ce texte lors d’un magnifique atelier de yoga avec le Dr. Bali en 2016 (issu de son livre Yoga for taming the mind, un ouvrage de référence en matière de yoga appliqué à la gestion du stress). Alors en préparation pour mon événement (Re)Trouve ton équilibre pour le cancer, un yoga extérieur au profit de la Maison Michel-Sarrazin qui a eu lieu samedi le 17 juin dernier, je me suis rappelée ces mots empreints d’une grande signification, tellement à propos dans le contexte de la perte d’un être cher, de la santé et même de l’équilibre de vie. Je me suis donc permis de traduire de l’anglais le plus fidèlement possible afin de retransmettre à mon tour ce message puissant que la vie et la santé sont précieuses et qu’il faut en profiter, ici et maintenant.

Le voici donc:

Ce qui comptera

Que tu sois prêt ou non, un jour ce sera la fin.
Il n’y aura plus de levers de soleil, de temps, minutes, heures ou jours.
Toutes les choses que tu auras accumulées, chéries ou oubliées, seront passées à quelqu’un d’autre.
Ta fortune, célébrité ou puissance du moment ne seront plus pertinentes.
Tes rancunes, ressentiments, frustrations ou jalousies disparaitront, tout comme tes espoirs, ambitions, plans et listes de choses à faire viendront à expiration.
Les gains et les pertes qui jadis ont semblé si importants s’effaceront.

D’où tu viens, pauvre ou riche…que tu sois beau ou intelligent…ton sexe ou la couleur de ta peau…Rien de tout cela n’aura d’importance à la fin.
Alors, qu’est-ce qui comptera? De quelle façon la valeur de tes jours sur Terre pourra-t-elle être mesurée?

Ce qui comptera, ce n’est pas ce que tu as acheté ou construit mais plutôt ce que tu as donné.
Ta valeur, ta profondeur plus que ton succès.
Ce que tu as enseigné plus que ce que tu as appris.
Chaque action intègre, empreinte de compassion, de courage ou sacrifice qui aura enrichi, inspiré ou encouragé les autres à suivre ta trace, ton exemple.
Ton caractère l’emportera sur tes compétences.

Ce qui comptera, ce n’est pas combien de personnes tu as connues mais plutôt combien de personnes ressentiront le vide lorsque tu seras parti.
Ce qui comptera, ce ne sont pas tes souvenirs mais bien les souvenirs qui vivront dans le coeur de ceux que tu as aimés.
Ce qui comptera ce n’est pas le temps pendant lequel on se rappellera de toi mais bien qui se rappelera de toi et pourquoi.

Vivre une vie qui a du sens n’arrive pas par hasard. Ce n’est pas une question de circonstances mais bien de choix.

CHOISIS UNE VIE QUI COMPTE.
(Michael Josephson)

À méditer…
Élizabeth

PS Les cours extérieurs, de yoga ou d’entrainement, te branchent, te permettent de déconnecter? Joins-toi à moi au Parc du Bois-de-Coulonge tout l’été! Inscris-toi, il est encore temps!