Ce qui comptera

Au moment d’écrire ces lignes (2017), je suis en préparation de mon événement (Re)Trouve ton équilibre pour le cancer, un yoga extérieur au profit de la Maison Michel-Sarrazin, un établissement spécialisé dans les soins palliatifs destinés aux personnes atteintes de cancer à Québec. Un texte bien touchant me vient alors en tête. Ce  texte, on m’en a fait la lecture lors d’un magnifique atelier de yoga thérapeutique avec le Dr. Bali en 2016 (issu de son livre Yoga for taming the mind, un ouvrage de référence en matière de yoga appliqué à la gestion du stress).
Aujourd’hui, quelques années plus tard, alors que je relis ces mêmes lignes, nous en sommes à l’étape d’un déconfinement progressif, suite à la Covid_19, qui aura remis en perspective nos vies à tous. Et une fois de plus, ce texte est à propos.

Ces mots, empreints de profondeur et de vérité, sont encore à propos. À propos dans le contexte de la perte d’un être cher, mais aussi de la santé et même de l’équilibre de vie, alors que nos repères sont en changement. Je me suis donc permis de traduire de l’anglais le plus fidèlement possible afin de retransmettre à mon tour ce message puissant que la vie et la santé sont précieuses et qu’il faut en profiter, ici et maintenant.

Ce qui comptera (traduction de l’anglais What will matter)

Que tu sois prêt ou non, un jour ce sera la fin.
Il n’y aura plus de levers de soleil, de temps, minutes, heures ou jours.
Toutes les choses que tu auras accumulées, chéries ou oubliées, seront passées à quelqu’un d’autre.
Ta fortune, célébrité ou puissance du moment ne seront plus pertinentes.
Tes rancunes, ressentiments, frustrations ou jalousies disparaitront, tout comme tes espoirs, ambitions, plans et listes de choses à faire viendront à expiration.
Les gains et les pertes qui jadis ont semblé si importants s’effaceront.

D’où tu viens, pauvre ou riche…que tu sois beau ou intelligent…ton sexe ou la couleur de ta peau…Rien de tout cela n’aura d’importance à la fin.
Alors, qu’est-ce qui comptera? De quelle façon la valeur de tes jours sur Terre pourra-t-elle être mesurée?

Ce qui comptera, ce n’est pas ce que tu as acheté ou construit mais plutôt ce que tu as donné.
Ta valeur, ta profondeur plus que ton succès.
Ce que tu as enseigné plus que ce que tu as appris.
Chaque action intègre, empreinte de compassion, de courage ou sacrifice qui aura enrichi, inspiré ou encouragé les autres à suivre ta trace, ton exemple.
Ton caractère l’emportera sur tes compétences.

Ce qui comptera, ce n’est pas combien de personnes tu as connues mais plutôt combien de personnes ressentiront le vide lorsque tu seras parti.
Ce qui comptera, ce ne sont pas tes souvenirs mais bien les souvenirs qui vivront dans le coeur de ceux que tu as aimés.
Ce qui comptera ce n’est pas le temps pendant lequel on se rappellera de toi mais bien qui se rappellera de toi et pourquoi.

Vivre une vie qui a du sens n’arrive pas par hasard. Ce n’est pas une question de circonstances mais bien de choix.

CHOISIS UNE VIE QUI COMPTE.
(Michael Josephson)

À méditer…
Élizabeth

Respirer et bouger consciemment t’aident à garder le focus sur ce qui compte? Tout l’été, je serai dehors pour des cours de yoga en plein air, dans différents parcs à Québec et Lévis.