fbpx

Par Claudine Larivière, diététiste et collaboratrice

Le métabolisme, à ma grande surprise, est un concept très peu connu. On en entend parler, mais peut-on l’expliquer et l’appliquer? Dans une de mes vidéos, je démystifie justement le métabolisme basal et son impact sur notre poids! Si tu ne t’en souviens pas, pas de problème, clique ici pour la visionner. Mais une fois le concept compris, comment fait-on pour le calculer? Et c’est ici que je te partage un truc pratico-pratique de nutritionniste…

Étape 1 : on mesure

Cette étape est simple et requiert les outils suivants : balance ajustée et ruban à mesurer. Assure-toi que les mesures soient les plus précises possible. On ne voudrait surtout pas te raccourcir d’un centimètre! Pour le poids, inscris simplement celui indiqué par la balance. Pour la grandeur, mets-toi dos au mur avec le regard droit devant et demande à ton collègue de tracer un trait sur le mur. Mesure ensuite la distance entre le bas du mur et le trait pour connaître ta grandeur exacte. Tu peux aussi retrouver ta grandeur sur ton permis de conduire. Oups! J’aurais pu le mentionner plus tôt!

Étape 2 : on calcule

Une formule comme dans les cours de mathématique est utile à cette étape-ci. On l’appelle l’équation Harris-Benedict pour les intimes et elle va comme suit :

Femme = 655 + (4.35 x poids en lbs) + (1.8 x grandeur en cm) – (4.7 x âge en années)
Homme = 66 + (6.23 x poids en lbs) + (5 x grandeur en cm) – (6.8 x âge en années)

À cette étape-ci, il suffit d’insérer tes mesures dans l’équation et le tour est joué… tu obtiens ton chiffre magique, la quantité minimale d’énergie nécessaire à ta survie!

Étape 3 : on choisit

Pas si vite! Il y a aussi le facteur d’activité qu’il faut considérer, c’est-à-dire l’énergie dépensée pour tes activités quotidiennes. Voici quelques valeurs de facteur d’activité pour te guider :

1.2 Sédentaire Peu ou pas d’exercice et travail de bureau
1.4 Légèrement actif Exercice ou sport léger 1 à 3 fois par semaine
1.6 Modérément actif Exercice ou sport modéré 3 à 5 fois par semaine
1.7 Très actif Exercice ou sport intense 6 à 7 fois par semaine
1.9 Extrêmement actif Exercice ou sport quotidien intense et travail physique

Alors, as-tu trouvé ton facteur d’activité?

Étape 4 : on recalcule

Finalement, il s’agit de multiplier ton métabolisme de base par ton facteur d’activité. Le résultat représente la quantité d’énergie totale quotidienne pour répondre aux besoins énergétiques de ton corps et maintenir ton poids!

Il existe d’autres moyens de mesurer et calculer ton métabolisme, mais je t’en parlerai dans un prochain vidéo ou article.

Si tu désires atteindre certains objectifs tels une perte de poids ou un gain de masse musculaire par exemple, certaines modifications à ton chiffre magique doivent être apportées. Pour ce faire, le programme (Re)Trouve ton Équilibre, dans lequel je t’offre la possibilité de suivre une plan nutritionnel adapté à ta réalité et tes besoins, est une solution sur-mesure pour toi!