fbpx

Cette recette de croquant sucré salé est carrément décadente. Je l’avoue, il n’y a absolument rien de santé dans ce dessert. Mais bon, c’est une gâterie gourmande qui a vraiment un petit goût de  » revenez-y  » ! Elle est idéale pour le temps des fêtes – elle s’offre merveilleusement bien en guise de cadeau gourmand –  ou satisfait une envie irrépressible de se sucrer le bec! Attention, c’est addictif!

INGRÉDIENTS

  • 1 emballage de biscuits soda (35 biscuits environ, selon la grosseur de la plaque)
  • 2/3 tasse de beurre
  • 2/3 tasse de cassonnade
  • 1 1/4 tasse de pépites de chocolat mi-noir (ou un emballage)
  • 3/4 tasse de beurre d’arachide croquant (ou autre beurre de noix)

PRÉPARATION

Préchauffer le four à 325F. Tapisser une plaque de papier parchemin.
Dans une casserole, combiner le beurre et la cassonnade et porter à ébullition à feu moyen, tout en brassant. Laisser bouillir pendant environ 3 minutes sans remuer.  Verser ensuite le mélange sur les biscuits soda et enfourner pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, dans une autre casserole ou un bain-marie, faire fondre le chocolat et le beurre d’arachides en remuant bien jusqu’à une texture onctueuse. Verser le mélange choco-arachides et étaler uniformément sur les biscuits croûtés.
Saupoudrer de noix de coco, de morceaux de pistaches ou d’une autre décoration de ton choix (optionnel). Placer au congélo pendant 1 heure et briser en morceaux pour servir.

Notes

Les amant de caramel pourront augmenter proportionnellement les quantités de beurre et de cassonnade pour une texture encore plus croquante et un biscuit plus épais. Les proportions de chocolat et de beurre d’arachides peuvent aussi être ajustées au goût sans modifier le résultat final. Les beurres de noix naturels fonctionnent très bien malgré l’absence de lécithine. Il est important de conserver les croquants au congélateur (contenant hermétique) afin de les maintenir fermes. De cette façon, ils pourront être conservés plus d’un mois facilement.

Bon appétit!

Tu aimes offrir des cadeaux gourmands? Consulte ma recette de beurre de pommes réalisé en 2 temps 3 mouvements, elle complètera joliment ton emballage! Et tout le monde l’adore!