fbpx

3 habitudes anti-stress à mettre en application dès maintenant

Le stress se glisse parfois bien insidieusement dans nos vies: pensées, circonstances et obligations, patterns inconscients, génétique, etc. Selon notre vision plus ou moins optimiste de la vie, dépendamment de nos habitudes et de notre niveau de conscience, tout peut finalement être générateur de stress.

Quand l’inconfort devient trop dérangeant, que plusieurs indicateurs sonnent l’alarme – sommeil affecté, variation de poids, crises de panique, sensations d’être noué depuis l’intérieur, etc – on comprend que quelque chose ne fonctionne pas (et ça ne vaut pas seulement pour le stress!) et c’est là qu’on a tous le choix de modifier la séquence. Car l’état interne du moment réflète une habitude, qui est tout simplement la répétition d’une action ou d’une pensée.

Voici quelques pistes pour un pied-de-nez aux stresseurs de ta vie:

Habitude anti-stress #1: oublie le multitasking!

Efforce-toi de faire une chose à la fois, regroupe les tâches de même nature et tiens ton cellulaire à distance pour certaines périodes. Retiens-toi de texter, de répondre à tes courriels à tout heure du jour et de la nuit. Autre truc dont l’efficacité a été maintes fois prouvée: commence par les tâches qui te demandent plus de concentration et d’énergie et termine par celles qui sont plus légères et que tu fais avec facilité. De cette façon, tu auras une meilleure idée du temps que prends certaines tâches et éviter de de te rendre à la ligne d’arrivée la langue pendue jusqu’à terre.
Parlons maintenant du cellulaire, cet outil dit intelligent mais qui pourtant nous rend parfois tellement dépendants. Ton cell et toutes ses applis sont clairement l’ennemi juré de ton focus. Et à cela on ajoute les effets néfastes de la lumière bleue, qui sème la pagaille dans tes rythmes biologiques et affecte les cycles du sommeil (endormissement retardé, périodes de sommeil raccourcies). Le site de l’Association des optométristes du Québec explique bien le phénomène. Cette habitude te permettra de te sentir moins éparpillée et t’aidera à maintenir ta direction et finalement d’augmenter ton efficacité.

Habitude anti-stress #2: ralentis

Pratique-toi à faire les choses comme si c’était la première fois et réserve-toi des moments de contemplation, de douceur, de lenteur, d’observation, d’introspection. Ralentir c’est pour mieux rebondir, rappelle-toi que ton efficacité sera décuplée par la suite. Ta respiration en sera changée, ton attention, ta clarté, ton focus, aiguisés. La méditation et le yoga doux sont des alliés précieux! Fixe-toi un moment dans la journée, le matin est un bon moment pour faire le bon et lancer ta journée, alors que le soir, ce pourra être l’occasion de trouver le calme avant le sommeil.

Un de mes outils préférés, la respiration carrée est un puissant outil proposé par le yoga afin de stimuler la concentration et t’aider à mettre de côté tout ce qui peut détourner ton attention du moment présent.

Représentation visuelle de la respiration carrée en yoga

Représentation visuelle de la respiration carrée en yoga

Rapidement, voici comment la pratiquer:

1- Yeux ouverts ou fermés, imagine un carré devant toi, dont les arêtes sont de longueurs égales.
2- Chaque arête correspond à une phase de la respiration. Laisse ton souffle s’ajuster à l’image. Après quelques respirations, ton souffle sera plus régulier et ton focus déjà plus accru.
3- Tu peux maintenant instaurer un tempo, un peu à la façon d’un métronome, afin de régulariser encore et encore chacune des phases de ta respiration. Compte 1-2-3-4 sur chaque phase et vois ton attention continuer de s’accroître.
4- Si par moments tu t’égares dans tes pensées (ce qui risque d’arriver!), tu remarqueras que tu ne sais plus du tout où tu en es!
Quelques minutes suffiront pour changer ta dynamique intérieure et te permettre de revenir… à la maison.

Habitude anti-stress #3: pratique la gratitude

Apprécier ce que l’on a et le faire à répétition, ça réforme entièrement une perspective. Un peu comme si les lentilles dans lesquelles tu vois la vie t’amenaient à voir clair et peut-être même avec une petite teinte de rose. Dans une journée, remercie (ça se passe en dedans la plupart du temps) le plus souvent possible pour tous ces petits bonheurs, pour ce qui te fait sourire, vibrer, t’amène du bien-être, pour les accomplissements qui te rendent fière, pour la beauté qui t’émerveille, les odeurs agréables, etc.

La séquence pour arriver à un changement d’habitude donc de perspective: prendre conscience, définir avec clarté ce qu’on veut devenir et y croire puis passer à l’action à répétition!

Prendre conscience de ce qui est en place, qui ne fonctionne pas et qui ne supporte pas ce qu’on veut être. Évidemment, pour ça, il faut se poser la question et y répondre avec clarté, préciser encore et encore. Qu’est-ce qu’on vise, que veut-on devenir, ÊTRE? Et est-ce qu’on croit qu’on pourra devenir cette version de nous-même? Si le doute est présent, il faudra réviser ce souhait et le rendre tangible de l’intérieur. Un peu comme si on pouvait se projeter dans cet état dès maintenant.

Quelle est donc la prochaine bonne étape?

Une fois la ou les actions à poser (toutes les stratégies sont bonnes, la tienne réside souvent au fond de toi, avec écoute, tu sauras y accéder), passe à l’action et répète! C’est la répétition, l’entrainement, qui te mèneront au changement et à une version de toi plus en paix, heureuse! Parfois, un peu de courage sera nécessaire, tu ressentiras assurément de l’inconfort mais ce sera sans doute la seule façon de modifier ta situation de façon durable.

Tu as aimé cet article? Je t’invite à lire celui-ci qui te donnera des pistes afin de d’établir un bon objectif:https://tonequilibre.com/2020/09/18/10142/ 

Besoin d’éclairage? Le coaching est pour toi! Communique avec moi!

 

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]